Pierre Linster, également appelé Hyppolite Linster, est né en 1863 à Mondorf-les-Bains au Grand-Duché de Luxembourg. Il se rend à Paris pour faire des études d'art et fait son apprentissage de peintre verrier dans le célèbre atelier de Charles II Champigneulle. Durant ces années, il perfectionne son savoir et réalise un de ses plus grands chefs-d'œuvre : la coupole en verre de l'église St. Augustin au Boulevard Malesherbes à Paris.
En 1891, il revient au Luxembourg pour fonder avec Alexandre Schmit, qui avait également travaillé à l'atelier Champigneulle, le premier atelier de vitraux d'art au Grand-Duché de Luxembourg. Ils s'installent à Mondorf-les-Bains. Rapidement cet atelier devient un véritable centre de l'art artisanal du pays. Après 1902 environ, les traces de l'artiste Schmit se perdent. Linster et Schmit ont reçu de nombreuses décorations pour leurs talents, dont la médaille d'argent pour le portait en vitrail du ministre d'État Paul Eyschen lors l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Malheureusement, Pierre Linster décède en 1906 âgé de seulement 43 ans.
C'est alors que la veuve Pierre Linster reprend l'atelier, d'abord avec Charles-Marie Champigneulle, fils de Charles II Champigneulle, puis seule lorsque celui-ci meurt tragiquement dans un accident de voiture aux environs de Paris en 1908.
Sylvère et Jean ses deux fils, appelés « les frères Linster », lui succèdent. Jean est essentiellement responsable de la gestion. Sylvère, décide pour sa part de poursuivre la voie artistique de son père. Il fait ses études à l'École professionnelle de Luxembourg, puis à l'École des Arts Décoratifs et à l'École des Beaux-Arts à Paris. Il fait ensuite sa maîtrise dans l'atelier de Félix GAUDIN, renommé pour la peinture sur verre sous le célèbre maître GRUBER. Au cours de ses années à Paris, Sylvère participe à la restauration des cathédrales de Chartres et de Clermont-Ferrand. En 1925, les frères Linster reçoivent la médaille d'or à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.
Après la mort de Jean en 1968, son frère Sylvère demeure seul à entretenir la flamme de cette maison de tradition. Il est aidé par son fidèle collaborateur Albert KREMER. Pendant de longues années, de 1931-1989, Albert Kremer est la cheville ouvrière de l'atelier Linster et ensuite de la maison BAUER.
Bernard BAUER est né en 1949 à Remich. Il fait ses études à l'École professionnelle de Luxembourg. De 1963 à 1971, il travaille comme apprenti et élève auprès du maître verrier Gustave ZANTER à Luxembourg-Ville.
En 1974, il reçoit le Brevet de Maîtrise pour le métier de vitrier d'art avec la mention premier de sa promotion (1er prix).
En 1974, Bernard Bauer reprend l'ancien atelier Linster et continue sur les traces de la longue tradition de ses prédécesseurs.
En 2017, Sandrine BAUER, fille de Bernard Bauer, reprend l'atelier en association avec Matthias RATHMANN. Sandrine Bauer et Matthias Rathmann ont tous les deux obtenu leur Brevet de Maîtrise pour le métier de vitrier et vitrier d'art avec la mention premier de leur promotion.
En 2021, l'atelier Bauer & Rathmann a eu le grand honneur de participer à l'Exposition universelle 2020 à Dubaï pour présenter aux visiteurs du monde entier le patrimoine et les valeurs culturelles du Luxembourg.
L'atelier Bauer & Rathmann, une entreprise unique en son genre dans toute la grande région, est ouverte au public intéressé.
Sur simple demande, il est possible d'organiser des visites guidées pour des groupes.
Cette maison de tradition ouvrière a eu l'honneur de recevoir de nombreuses personnes éminentes :